03/03/2006

L'Atari 2600

Will me la demandé il y a tellement longtemps, alors la voici : l'atari 2600.

Atari 2600

C'est en Octobre 1977 que sortit l'Atari VCS ( Video Computer System ) avec 9 jeux. Elle vut renommeé plus tard en Atari 2600. Elle domina le marché des consoles jusqu' 82-83. Pendant ces années elle fut en concurence avec l'Intellevision, l'Odyssey² ou encore la Colecovision. Elle résista grâce a de bon jeux comme Space Invaiders...Depuis 1980 Atari se "bat" pour qu'aucun développeurs tier fasse des cartouches pour l'Atari 2600. En 1982 Atari accepte que les developpeurs tier sortent leurs jeux. Atari s'en mais plein les poches, mais beaucoup de jeux tout pourri sortent aussi. En 1984 c'est la chûte du JV, l'Atari baissa de prix en dessous du tier du prix initial. Entre 84-85 la console se vendait encore normalement mais peut de jeux sortirent sur la console. Mais en 1986 sur la Nes, alors Atari re-dessine sa console mais en 1989 la console "décéde" avant elle aucune console ne "vecu aussi longtemps.

Atari 2600 (re-dessinée)

17/02/2006

L'Atari Lynx

Lynx ILynx II

 

Tout le monde ( plutôt les personnes du Retro ) vous dirons que la Lynx a été conçue en 1989 et faite par Atari, et bien c'est faux, voici la vraie histoire. La "Lynx" a été conçue en 1987 par Epyx et elle portait le nom de "Handy". Après Atari racheta les droits de la console pour la rebatisée en "Lynx" se fut la première console portable couleur. Et cette console ressemble au destin de la Game Gear :

-Peut de jeux sortient.

-Les jeux n'utilisé pas toute la puissance de la console.

-La console était grosse et consommait beaucoup de pile.

Il y eu deux type de Lynx : Lynx I et Lynx II. La II était plus petite plus légère et consommait moins de piles que la I

14/02/2006

La Jaguar

C’est en 1993, que Atari sortira la première console 64 bits de l’histoire. Il faut se rendre conte que c’était un monstre par rapport aux console 16 bits comme la Nes ou la MegaDrive. Elle comportait de belle extension comme un lecteur CD-Rom ( et compatible CD audio ) … et le son était d’une qualité CD. Elle était la console « révolutionnaire » de l’époque, mais ( comme les consoles que j’ai déjà raconté ) elle n’avait pas les jeux pour aller sur la console, car les éditeur Américains et Européens ne développèrent aucun jeu tellement le Kit de développement que m’était Atari en place pour les développeurs était tellement nul que rien pu être créé sur cette console. Et deuxième echec de cette console fut un marketing raté. Mais elle fut remarqué un an après sa sortit en même temps que le sortit de la Saturn et un an après sortit notre console bénite la PlayStation.

11/02/2006

La Neo Geo Pocket

En 1998 SNK test le marché de la portable, cette sortie se soldat par un échec complet. Elle possédait des caractéristiques exellentes pour l'époque:

-Un grand écran

-Une très bonne définition

-Une autonomie dans moyenne 20 heures

-Une puissance avoisinant la puissance d'une Super Nes

Mais il y avait trop peu de jeux qui étaient sortis, donc la console n'avait pas d'utilité sans jeux. Malgré une très bonne qualité de jeu il n'y avait pas assez de choix. Elle resortit par le suite en version couleur, mais s'a  n'eu une grande utilité car la console ne se vendu pas plus, même si elle était encore plus impressionnante que la Neo Geo Pocket d'origine.

Il eu des jeux de marque qui sont sortis dessus comme Metal Slug ou King Of Fighters.

03/02/2006

Famicom ( Nes ) partie 4

Voici la Famicom AV, elle sorti en 1993 au Japon. Elle changea radicalement de style elle devient laide avec son gros bloc gris et toutes les extensions de trop ont été retirées. A part le style ses caractéristiques n’ont pas changé, mais son prix fut inférieur à la Famicom d’origine. Mais elle avait un style de Super NES.

29/01/2006

Famicom ( Nes ) partie 3

C’est le 21 février 1986 sort le Famicom Disk System un lecteur de disquettes qui lança Nintendo toujours plus haut. Le Disk System proposait 4 éléments qui améliorés la Famicom ( première du nom ). Ces 4 caractéristiques sont :

-Une place augmentée par rapport aux cassettes

-Des prix très bas

-La possibilité de sauvegarder en cour de partie

-Le moyen de pouvoir effacer et graver les jeux à volonté

La grande particularité de ce system est le gravage des jeux. Dans toutes les boutiques où il y avait du Nintendo, il y avait le Disk Writer . Il permettait quand il y avait des clients qui apportait un Disk ( disquette ) d’effaçait le titre sur le Disk et de graver un nouveau jeu pour la modique somme de 500 yens ( sois 3,5 euros !!! ) ce qui permettait de renouveler souvent sa ludothèque.

Le Disk System c’est vendu à 4 millions d’exemplaires, mais il disparu à cause de :

-500 yens c’est bien pour l’acheteur, mais pour l’éditeur l’argent ne rentre pas vite des les caisses

-La copie illégal arrive au Japon

Le dernier jeu à sortir sur le Disk System sort le 22 décembre 1992. L’arrêt complet des Disk Writer est décrété le 30 septembre 2003. Il y a eu 199 jeux sortis sur le Disk System et le nombre total de vente de jeu s’élève à 53, 39 millions de jeux.

Famicom Disk System

Disk Writer

26/01/2006

Intellivision

intellivision.jpgA la demande de WillStation je vous fait l'histoire de l'Intellivision.

En 1980 l'Intellivision ( Intelligent et Television ) sort au prix de 299$.Elle fut créer par Mattel pour rivalier avec l'Atari 2600.Elle se vendit à 3millions d'exemplaires mais elle régraissa ( exuser les fautes ) en 1983 à la sortie d'autre consoles, à cause de son peu de jeux ( 125 au total ) et son pad peu érgonomique et son prix un peu élevé.Mais malheuresement c'est l'Atari 2600 qui eu le dessus sur les consoles de 1980. Mais aujourd'hui Mattel jeux a disparu pour des manque financier.

25/01/2006

Famicon ( Nes ) 2ème patie

Voici la 2ème partie sur la Famicom ( Nes ) mais cette foie ci en Euro et en Amérique.Elle sort en 1986 au prix de 250$ ( comme au Japon ). Elle sortie en 1986 au lieu de 1984 à cause d'une chute des jeux video en 1984. Elle changea redicalement de style ( et de nom ).Elle ne changea pas par contre pour les caractéristiques ( ex : Ram, Rom... ).Le problème avec cette console se sont les manettes carrées qui explosait les mains.

Dans la 3ème ( et avant dernière ) partie nous verons l'invention qui a aidé l'aide à la vente de la Famicom et la 4ème partie nous verons les dérivés des Famicom ( Nes ).

24/01/2006

Famicom ( Nes ) 1ère partie

C’est le 15 juillet 1983 que sort la Famicom ( Nes ) au Japon pour la somme de 250$. Elle relança l’industrie du jeu video. Elle proposait pour l’époque des graphismes magnifiques qui ont donné place à de nouveau style de jeux comme : Plate-forme, Action, Sport, Aventure, Stratégie… Parmis ces styles il y eu de grands jeux comme : Megaman, Mario, Castlevania, Zelda ou Donkey Kong… Avant que cette merveilleuse 8 bit ne disparaisse en 1992 ( 9 ans d’histoire ) elle se vendra a plus de 50 millions d’exemplaires et plus de 350 millions de cartouche de jeu.

Dans la partie 2 je parlerais de la Nes mais en Amérique et en Europe et pour la partie 3 c’est surprise.

23/01/2006

La Game Gear

Sega Game Gear

La Game Gear sortit en 1991 la même année que la Game Boy ( première du nom ). La Game Gear avait des atouts contre la Game Boy comme :

- un processeur aussi puissant que la Master System ( de Sega logique :))

- un écran couleur et rétro éclairé ( revolution à cette époque )

- une bonne gamme de jeux

Mais elle avait aussi des défaut important qui sont :

- la durée de vie des piles ( pas des jeux :)) était trop courte

- son prix était de 1290 Francs ( contre 990 Francs pour la Game boy ) ce qui représentait un prix élevé pour les jeunes gameurs.

Enfin la Game Gear ne fut pas des ventes exellentes par rapport à la Game Boy pourtant elle avait toutes ses chances.

21/01/2006

La Virtual Boy

Voici une console dont nous n'avons jamais vu l'existence jusqu'à présent. Je vous présente la Virtual Boy. Construite par Nintendo elle sort en 1995 au prix de 2490 F  (environ 410 Euros) mais elle ne sort qu'aux Etat-Unis, elle fut un bide monumentale et heureusement ( et malheuresement ) car cette console proposait :
-un image en vraie 3D.
-d'hauts-parleur stéréo intégré dans le casque.
-une manette pour droitier comme pour gaucher.
-la posibilitée sur certain de jeu de pouvoir joué à 2.
Mais elle souffrait de deux gros défauts qui sont :
-une vigtaine de jeu sortient au total.
-des troubles de vue et des maux de tête atrocent après 10 minutes de jeu.

20/01/2006

Le premier homme qui a pensé au jeu video : Ralph Baer

Alors on dit merci monsieur :) Bon sérieusement l'histoire du jeu video date 1951 ( il y a plus de 50 ans ) grâce à Ralph Baer ( en photo avec sa famille ) qui tavaillait comme ingénieur chez Loral Electronics, il fut chargé de créer un téléviseur qui surplantait tous ceux de l'époque il pensait y intégrer au recepteur un module de jeu mais son idée n'ait pas retenu le jeu video est né. En 1967 il travaillait chez Sanders, la même année il fini le premier jeu video PING PONG et 1968 le premier brevet de jeu video est déposé. Il a mit au point un système se branchant sur le téléviseur, c'était la première console de jeu video là : Magnavox Odyssey I ( photo ci-dessous ), qui se commercialise en 1972 et qui se vend à 100 000 exemplaire.